Pénalisation Google : Google Panda et Google Penguin

Pénalisation Google

Google Panda  c’est quoi ?

Il se fait d’un filtre de pénalisation Google, créé début de 2011 –dernier mise a jour : Google Panda 4.2 le 18 juillet 2015 – pour combattre contre les sites offrant du contenu de faible qualité. Ce filtre fait part depuis 2013 de l’algorithme natif de Google. L’objectif annoncé est de purifier les résultats de recherche de Google en allant plus loin dans la détection de certaines techniques de spam, spécialement via un traitement plus sévère de la duplication de contenu. Google Panda est aidé de Google Penguin qui punit de son côté les sites usant des techniques excessives de linking.

C’est contre qui ?

Ce filtre qui fait tranche aujourd’hui de l’algorithme natif de Google se concentre sur les sites dits :

  • « contenus nécessiteux et sur optimisés »: sites internet montrant des contenus pauvres (nombre de mots, complication lexicale limitée), rarement mis à jour et sur-optimisés.
  • « fermes de contenu »: sites qui créent un très grand nombre d’articles ciblés sur des thématiques populaires et créatrices de trafic, afin d’engendrer des revenus publicitaires. Ces contenus sont souvent de faible qualité, et parfois engendrés à la volée en fonction des requêtes des internautes. Les sites de type « How to » peuvent pareillement être fortement impactés.
  • « scrappers »ou pirates de contenus : la copie et l’association de contenus existant ailleurs sur le web, puis leur adaptation automatique via des outils de « content spinning » visant à tourner les filtres de contenus dupliqués. Il est fréquent que ces sites soient bien positionnés alors même que le contenu proposé n’est pas compréhensible ou qu’il est inexact au niveau de la syntaxe et salissent les résultats de Google. En effet, de nombreux sites bâtissent du texte dynamiquement et réécrivent automatiquement (content spinning) des textes ramassés sur le web en vue de se placer sur des centaines de mots clés. D’autres sites associent du contenu de plusieurs sites sur leurs propres pages.
  • Les sites intermédiaires entre Google et l’internaute  Pour Google, ces contenus ne portent aucune convenance par rapport au contenu originel qui a été pillé. Google souhaite donc dé-positionner ces sites.Bien souvent, il se procède de sites pure players : des sociétés qui se sont créées sur et pour internet et qui ont construit leur business model uniquement dans la revente d’espaces publicitaires et ou la vente de liens sponsorisés.

Quels sont les sites qui ont été impactés / sont souvent concernés ?

  • site de questions / réponses
  • comparateur de prix
  • annuaire de sociétés / annuaire généraliste sans segment éditoriale
  • listing de commerçants sans ligne éditoriale
  • site internet utilisant le content spinning.

La perte de clarté et donc de trafic peut aller jusqu’à 50-80% ! Ces sites sont donc quasiment blacklistés de l’index de Google.

Pénalisation Google : Google Penguin

Ce filtre a été mis en place le 24 avril 2012 puis mis à jour dernièrement 18 octobre 2014 (Google Penguin 3.0)

Google Penguin s’ajoute au dispositif Google Panda qui se charge lui aux stratégies de contenus pauvres .

Quand Google Penguin détecte des techniques malhonnêtes, il applique un filtre sur les distinctes urls du site web en question (les urls ayant utilisé du linking trop agressif). Un dé-positionnement sur tout ou partie du thésaurus est alors assidu par le site web fautif.

Techniques dites excessives et risquées. Allez vous être pénalisé par Google Penguin?

Si vous abîmez les techniques listées ci-dessous, il est réalisable que vos positions sur les mots clés importants de votre site web soient impactées par Google Penguin :

Echange de liens uniquement sur des couples URLs/ancres (mots clés) ciblées.

Mon site 1 (ST1) souhaite se positionner sur l’Expression 1 (EX1). Je contacte alors le Site 2, Site 3, Site 4, qui souhaitent eux aussi se positionner sur une expression (EX2, EX3, EX4,…). Dès mon site 1 (en footer par exemple), j’introduis un lien vers ces différents sites (ST2, ST3, ST4,…) sur leur expression (EX2, EX3, EX4,…). En retour ils poseront chacun en place un lien vers mon site S1 sur mon expression EX1.

Quand Google Pingouin parcourt le web, il va donc découvrir un lien vers ST1 é partir déune expression précise : EX1. Dans un 1er temps, il va donc mieux saisir en compte / progresser la position de ST1 sur EX1. Dans un 2nd temps, si Google Pingouin continue de trouver systématiquement un lien vers votre site sur la même expression, alors il détectera une technique excessive et dépassionnera votre site web.

Cas évident :

Une agence web signe (en footer des sites clients) l’ensemble des sites web qu’elle accomplit avec le mouille à Creation site web afin de progresser le positionnement de sa page d’accueil sur ce mot clé. En retour l’agence web, mentionnera ses références depuis son site. Si cette agence a accompli une plusieurs de sites internet, Google Penguin va en conséquence détecter une centaine de liens qui paraissent méthodiquement vers le site de l’agence web à partir d’une expression générique. Il peut donc considérer qu’il s’agit d’une technique excessive et pourra déclasser le site de l’agence web sur cette expression.

Autres techniques malhonnêtes :

  • référencement massif et rapide dans des centaines voire des milliers d’annuaires.
  • échange de liens en footer.
  • communiqués de presse en volume sur optimisés.
  • spam de commentaires / liens factices.

 

Création site web, Google SEO, Pénalisation Google, Réferencement, , , ,