Création site CMS : WordPress ou Joomla

Le WordPress vs Joomla, une guerre – depuis des années maintenant. Le problème avec cette guerre des titans de la CMS est qu’il est largement combattue par des individus anormales, plutôt que débattu à partir d’un point de vue objectif.

Introduction WordPress

WordPress a vraiment besoin d’aucune introduction comme il est actuellement le CMS le plus utilisé dans le monde. Je voudrais, cependant, souhaite attirer votre attention sur les informations suivantes:

Aspect technique

Le CMS WordPress est basé sur PHP et, comme la plupart des systèmes de gestion de contenu, utilise MySQL pour la gestion de base de données. Pour ces raisons, vous allez vouloir vous assurer que vous utilisez un Apache (Linux) hôte avec mod_rewrite permis (pour la réécriture d’URL), car il vous rendra la vie beaucoup plus facile.

WordPress est distribué sous licence GNU GPL, qui décrit la façon dont la CMS peut être utilisé par le public.

Standalone v Hébergé

Un point intéressant à noter est que WordPress offre à la fois un CMS autonome ainsi que d’une installation de WordPress hébergé sur wordpress.com – même si vous ne possédez pas votre propre nom de domaine, qui ne signifie pas que vous ne pouvez pas exécuter votre propre site web.

Il est intéressant de noter que si vous utilisez wordpress.com à héberger un site Web adresse de votre site sera quelque chose comme yoursitename.wordpress.com. Pour cette raison, je recommande toujours d’investir dans un compte d’hébergement pas cher et l’enregistrement de votre propre nom de domaine de sorte que vous pouvez utiliser la version autonome de la CMS WordPress, qui est obtenue à partir de wordpress.org.

La version de wordpress.com de WordPress est aussi un peu plus limitée que la version auto-hébergé.

D’hier à aujourd’hui

WordPress a été créé en 2003 comme un successeur à ce qui était connu comme Cafélog / b2 – qui avait apparemment une base d’utilisateurs d’environ 2000 à ce stade. Le système a été créé par Matt Mullenweg et Mike peu long avec des contributions de le développeur de b2 / Cafélog, Michel Valdrighi.

Depuis sa création, WordPress a grandi pour devenir le CMS le plus populaire sur Internet, d’hébergement actuellement environ 25% des premiers sites du Web et autour de 15% de «Top 1 Million » sites d’Alexa Internet. [La source]. Il est actuellement assis à la version 3.4, et la feuille de route suggère que les versions 3.5 à 3.6 doivent être libérés en 2012.

Structure contenu du CMS WordPress

La structure du contenu de WordPress est essentiellement divisé en pages et les messages. Pages sont généralement utilisés pour le contenu statique ,tandis que les messages sont vos mises à jour régulières (par exemple des messages de blog). Chaque page / post peut être affectée à un menu qui formeront la base de votre site web.

Du contenu supplémentaire peut ensuite être ajouté dans et autour de la teneur de base en utilisant Widgets. Les widgets peuvent être placés dans plusieurs endroits sur vos pages, et vous pouvez définir des pages sur lesquelles vous ne voudriez pas afficher les widgets.

Fonctionnalité peut être ajouté à WordPress en téléchargeant et installant Plugins. Il ya des milliers de plugins disponibles qui effectueront pratiquement toutes les fonctions que vous pourriez jamais imaginer. Vous pouvez utiliser des plugins pour transformer votre site en un boutique e-commerce, un dépôt de téléchargement, un site de statistiques sportives et de nombreuses autres applications étranges et merveilleuses.

Maintenant, nous allons jeter un œil à la CMS Joomla.

Introduction Joomla

Bien que Joomla pourrait facilement être considéré comme le deuxième CMS le plus populaire autour, il serait probablement juste de dire qu’il est encore relativement inconnu pour beaucoup qui ne sont pas familiers avec la conception web / blogs ou sont même pas sûr de ce que est un CMS.

Détails techniques

Joomla, comme WordPress, est basé sur PHP et MySQL, ce qui signifie que vous devriez aussi être cherchez à utiliser un hôte Apache ici.

Je me sens la structure de fichier de Joomla est beaucoup plus déroutant et encombré que la structure des fichiers / contenu WordPress est. Nous avons passé beaucoup plus de temps à déchiffrer le code orienté objet de Joomla que nous avions besoin de passer pour WordPress. Pour l’utilisateur moyen, cependant, ce ne sont pas vraiment un problème.

Joomla, WordPress contrairement, n’a pas une installation hébergée. Cela signifie que vous aurez besoin d’héberger votre propre site Joomla et avoir votre propre nom de domaine pour pouvoir utiliser le CMS.

D’hier à aujourd’hui

Joomla a été créée en 2005, en partie en tant que successeur de Mambo. Le J! équipe de développement a créé le projet Joomla en réponse à une décision controversée par les fondateurs de Mambo, qui ont transformé le projet en une organisation à but non lucratif. L’équipe de développement a également fondé un mouvement – OpenSourceMatters.org – et en quelques heures a eu des centaines de fans exprimant leur soutien.

Joomla vient de sortir la version 2.5 et semblent faire un effort conscient pour libérer les mises à jour avec de nouvelles fonctionnalités sur une base régulière. Ce qui est bon: nous commençons enfin à voir la fonctionnalité incorporée dans Joomla qui aurait dû être là depuis le début. Sur le plan négatif, les mises à jour fréquentes signifient souvent nous avons besoin d’attendre pour les développeurs d’extension de mettre à jour leurs composants avant que nous pouvons réussir à mettre à jour à la dernière version de Joomla.

Bien que Joomla ne jouit pas de le même groupe WordPress fait, il ya encore quelques grands noms à l’aide de Joomla que leur CMS de choix.

Linux.com est l’un des plus grands noms de l’aide de Joomla pour son site Web et a été utilisé avec succès pour un certain nombre d’années. Fait intéressant, McDonalds dans la péninsule arabique a également opté pour Joomla pour sauvegarder leur site web.

La structure de contenu Joomla

Dans un premier temps, Joomla semble un peu plus compliqué que WordPress. Mon opinion est que cela est tout simplement en raison de sa dénomination des différents éléments de contenu et quelques moyens peu moins évidents de la réalisation de certains objectifs. Pour cette raison, la plupart des gens qui commencent avec Joomla trouver déterminer la structure du contenu à être un peu d’une courbe d’apprentissage et cela conduit souvent à les abandonner complètement Joomla.

Qu’est-ce que la plupart de ces gens ne comprennent pas, d’abord, est que la structure du contenu de Joomla est très similaire à WordPress.

Articles ou des composants génèrent du contenu principal d’une page. Le contenu est lié à un menu à l’aide des éléments de menu – qui fournissent essentiellement un véhicule pour l’affichage d’un certain morceau de contenu. Les éléments du menu peuvent être une multitude de choses différentes – par exemple, un élément de menu peut être configuré pour afficher un seul article, toute une catégorie d’articles, la sortie d’une extension / composant qui a été installé ou même une URL externe.

Ce chiffre est légèrement différent de la fonctionnalité de WordPress, dans laquelle la fonctionnalité est généralement ajouté à une page en intégrant un petit morceau de code qui est fourni par le plugin associé.

Les modules sont l’équivalent de Joomla de Widgets. Les modules sont affichés dans la page principale et sont généralement utilisés pour ajouter des bits dans périphériques de contenu ; par exemple un module météo, un module de connexion ou d’un module de Dernières Nouvelles.

Joomla peut être étendue en utilisant des composants, modules et plugins, qui peuvent tous être téléchargés à partir du répertoire d’extensions Joomla. Alors que WordPress utilise le terme «Plugin» pour englober l’ensemble de ses extensions, Joomla tente de le réduire un peu en regroupant les extensions de la fonction que l’extension exécute.

Conclusion

Dès le départ, il est bien évident que WordPress est le plus populaire des deux systèmes. Cela dit, WordPress est aussi un couple ans de plus que Joomla.

WordPress a été créé pour permettre aux créateurs de contenu de publier facilement que le contenu. Il est actuellement utilisé comme plate-forme de blogs de choix.

Joomla est généralement utilisé pour les sites web de nature un peu plus statique, ainsi que pour des utilisations plus avancées, telles que l’intranet eBay. Cela ne signifie pas qu’il ne peut pas les blogs de puissance ou des sites Web axées sur le contenu.

Création site web, Les CMS, ,